Le Périgord Noir, situé au sud-est du département de la Dordogne, est une des quatre entités qui composent cette région touristique aux multiples facettes, aux côtés des Périgords Vert, Blanc et Pourpre. Cette région se distingue par ses châteaux majestueux, ses sites préhistoriques fascinants, ses villages médiévaux enchanteurs, et ses paysages à couper le souffle.
Activités et Découvertes
Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour, nous avons sélectionné quelques visites et activités incontournables dans la région :
Nous espérons que ces suggestions rendront votre séjour inoubliable. Le Périgord Noir vous réserve de nombreuses surprises à découvrir selon vos envies !
Au cœur du Périgord Noir, le château de Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Il abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.
Notre coup de cœur
C’est le plus glamour, le plus féminin des Châteaux !Entre strass, paillettes et un accroche-cœur, résonne la chanson retro « J’ai Deux Amours… ». Laissez-vous émouvoir par l’histoire de l’intrépide Joséphine Baker, dans un château qui révèle ses secrets entre bien des animations. Le Spectacle des Rapaces est très ludique avec une pincée d’humour, vous invite à découvrir la fauconnerie sous l’égide d’une face « cachée » du château, avec une superbe vue comme écrin…
Notre coup de cœur
Majestueux, flottant sur son éperon calcaire, il semble venu d’un autre monde à la beauté éternelle… Suspendu au-dessus de nos vallées enchantées façonnant le Triangle d’Or en Périgord Noir, le Château de Beynac nous subjugue. Cette forteresse de 1000 ans aux pierres dorées est un coup de foudre! Le vertigineux Château de Beynac règne sur la Vallée des Cinq Châteaux perché à 150 mètres. Situé sur les hauteurs de Beynac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Dordogne, le château vous attend d’un pied ferme mirant les méandres de la Dordogne et vous offrant un panorama féérique.
Bâptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.
En 2019, le Gouffre de Proumeyssac a été le premier site souterrain en France à utiliser un éclairage avec du « mapping 3D » pour sublimer une cavité. Ciblée jusque là sur une partie du Gouffre, cette technologie tant appréciée du public sera désormais déployée sur l’ensemble du décor naturel de la « Cathédrale de Cristal.
Les grottes de Maxange sont surprenantes à plus d’un titre. Pour leur histoire récente puisqu’elles ont été mises à jour par hasard en l'an 2000, et surtout grâce à la qualité des trésors géologiques qu’elles renferment et dont les visiteurs peuvent désormais profiter.
Vous découvrez en effet des cristallisations géologiques différentes des classiques stalactites et stalagmites. Ici, les excentriques, ex-croissances rares et mystérieuses de calcaire défiant la pesanteur, s’offrent à vous par milliers.
Située aux Eyzies, Font-de-Gaume est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Célèbre pour ses peintures polychromes, mais aussi ses gravures, elle réunit des figurations animales et de nombreux « signes » datés d’environ 14 000 ans. Elle est une des dernières grottes ornées de peintures polychromes ouvertes au public. La grotte est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Réservation en ligne uniquement.
Notre coup de cœur
Lors de votre passage en Périgord Noir, la visite de Lascaux IV est un incontournable pour partager un moment inoubliable en famille ou entre amis. Entre les décors reproduits à l’identique de la grotte originale de Lascaux et la technologie qui vous invite à vivre une expérience unique, Lascaux 4 vous ouvre ses portes depuis 2016 !
Avec ses tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’autrefois et ses paysages à couper le souffle, une balade dans le village de la Roque-Gageac sonne comme une invitation à la rêverie…
Entre la rivière de la Dordogne et l’immense promontoire rocheux, plus aucun doute, vous êtes bien arrivés !
Ruelles en pierre, maisons de pierres blondes… pour une immersion totale au temps du Moyen-Âge.
Envie de vous plonger au cœur du Moyen-Age dans un cadre idyllique ?
Alors Castelnaud-la-Chapelle est l’un des plus beaux villages de France à ne pas rater !
Situé à 15km de Sarlat sur un piton rocheux au confluent de la Dordogne et du Céou, venez visiter son riche patrimoine et profitez d’un lieu de premier plan pour les loisirs de plein air.
Amoureux de lieux énigmatiques qui concentrent histoire, architecture et paysage bucolique ?
Domme est l’un des plus beaux villages de France à ne pas manquer !…
Du haut de son promontoire rocheux, cette bastide médiévale située à 12km de Sarlat, vous plongera au temps des templiers tout en découvrant le patrimoine traditionnel périgourdin.
Classé parmi les Plus beaux villages de France, Belvès est perché au-dessus de la vallée de la Nauze. Surnommé la cité médiévale aux 7 clochers, Belvès signifie en occitan « belle vue », tant sa situation géographique offre un exceptionnel panorama sur les horizons du Périgord noir. Outre un riche patrimoine historique et architectural, le cadre idyllique du village est propice aux activités de pleine nature.
La bastide de Monpazier est considérée comme la bastide « modèle » au tracé orthogonal parfait. Avec ses 32 monuments classés Monuments Historiques, elle est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284 par Edward Ier d’Angleterre. Venez découvrir les nombreuses richesses de Monpazier et profitez, en période estivale, de nombreuses manifestations et activités.
Limeuil est l’archétype de la cité médiévale ! Si de nombreuses époques ont façonné le village, c’est bien le Moyen-Age qui l’a le plus marqué. Plusieurs édifices permettent d’apprécier la maîtrise architecturale de l’époque. En arrivant dans Limeuil, on s’aperçoit que l’ancienne enceinte de la cité a gardé ses trois portes d’accès : la porte du port, la porte du Récluzou et celle du Marquisat.
Village emblématique de la vallée de la Vézère, situé à une dizaine de kilomètres de Montignac-Lascaux en direction des Eyzies de Tayac, Saint-Léon-sur-Vézère vaut assurément le détour !
Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Saint Léon sur Vézère est un village aux multiples attraits, et il saura vous conquérir grâce à la richesse de son patrimoine, à la concentration d’artisans et à son charme bucolique favorable à la pratique d’activités de pleine nature en tout genre.
Village aux ruelles escarpées, Saint-Amand-de-Coly abrite en son sein des maisons ocres aux toits de lauze respectant l’architecture typique du Périgord noir. Au cours de votre balade, vous rencontrerez des lieux et des bâtiments qui ont marqué la vie du village comme le vieil hôpital ou la maison des gardes. Propriété privée qui ne se visite pas, le château de La Grande Filolie est aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques. Datant du XVe siècle, il tient son nom d’un ancien moulin à huile installé autrefois sur le ruisseau environnant. L’édifice dévoile des toitures recouvertes de lauze, ainsi que des tours à mâchicoulis.
A l’entrée des Eyzies, venez découvrir les expositions du Pôle International de la Préhistoire ! Son objectif premier est de valoriser les sites de la vallée de la Vézère auprès du grand public. Il possède d’importantes ressources bibliographiques et documentaires numérisées sur la Préhistoire. Au centre du village des Eyzies de Tayac, bâti sur un gisement préhistorique et un village troglodytique, l’ancien château des Eyzies est devenu le Musée National de la Préhistoire en 1918. Avec plus de 18 000 objets, il retrace 400 000 ans de présence humaine ! Découvrez comment nos ancêtres utilisaient et façonnaient les matériaux et comment ils se procuraient de la nourriture.
Leur habitat, leurs croyances et leur art n’auront plus de secret pour vous !
Chef-lieu de la Dordogne, Périgueux est située au centre du département. Sa position, dans un méandre de l’Isle, offre à ses visiteurs de très agréables promenades sur la voie verte aménagée le long de ses berges. Connue avant tout pour son extraordinaire cathédrale Saint-Front, cette ville labélisée Ville d’Art et d’Histoire dispose d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel et vous fera même remonter jusqu’à l’époque gallo-romaine ! De l’antique Vesunna, la ville a conservé plusieurs vestiges remarquables.
Située à l’est de la région Nouvelle-Aquitaine, entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, Sarlat est la ville incontournable en Périgord Noir.
Avec son patrimoine mondialement reconnu et ses rendez-vous gastronomiques, vous avez de quoi faire pour un week-end ou un séjour prolongé ! La ville est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés !
En flânant dans les ruelles pavées de la cité médiévale, pensez à lever les yeux pour observer la richesse architecturale des monuments.
Avec son histoire qui remonte jusqu’au Moyen Âge, Sarlat vous réserve un patrimoine d’exception à photographier.
Cette ville d’Art et d’Histoire est d’ailleurs le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré grâce à la loi Malraux de 1962.
On comprend pourquoi, depuis 1928, de célèbres cinéastes ont décidé d’utiliser les décors médiévaux de Sarlat comme lieux de tournage pour de nombreux films cultes.
Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord. Imaginez 150000 pieds de buis plantés au XIXème siècle sur un promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Perdez-vous avec délice dans les allées au tracé sinueux, en sous-bois ou bordés d’une végétation méditerranéenne, et profitez des points de vue sur la Roque-Gageac et les forteresses de Castelnaud et de Beynac. La promenade s’organise en trois parcours jusqu’au Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière.
Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère. A l’origine, le Docteur Linarès en 1902, revenu à Limeuil après sa carrière auprès du Sultan du Maroc, créé un parc à l’anglaise cosmopolite. Depuis 2004, l’association AU FIL DU TEMPS le restaure et y installe de nouveaux jardins pédagogiques, ludiques et interactifs avec des sentiers d’interprétation thématiques. Appréciez la vue à 360° sur les paysages environnants et la visite en autonomie dans le parc à l’anglaise.
Avec ses jardins de fleurs et de verdure, Eyrignac est le joyau végétal du Périgord noir, une parenthèse d’éternité toute proche de Sarlat. Autour du Manoir du 17ème siècle s’étend le Jardin Français où les jeux de perspectives et la maîtrise de la Nature mettent en scène les arabesques de buis, les fontaines jaillissantes, les miroirs d’eau, les tapis de gazon et la collection de sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac. C’est une tout autre atmosphère, champêtre, intimiste et colorée qui règne dans le Jardin des Sources, les Jardins Potager et Fleuriste.
Gabare de Beynac ou La Roque Gageac
Canoë sur la Dordogne ou la Vézère
Parcs acrobatiques
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.